Splashforum

Forum Généraliste

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les politiques ont la moralisation dans les chaussettes

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Splash

Splash
Admin
Admin
Alors que la demande de transparence s’est accrue ces dernières années, de nombreux élus ne se font pas à l’idée de devoir rendre des comptes à ceux qu’ils représentent et trouvent que l’exigence d’exemplarité va trop loin.

Condamnations et appels à la démission. On s’était habitués à cet enchaînement, reproduit par la plupart des élus lorsqu’un de leurs pairs est empêtré dans une affaire. A fortiori quand celui-ci n’est pas de leur camp. Mais depuis la rentrée, tout est sens dessus dessous. On aura entendu le frontiste Nicolas Bay se désoler du verdict Balkany, le socialiste Jean-Christophe Cambadélis dénoncer le procès fait au chef des insoumis, Jean-Luc Mélenchon, et ce dernier encourager le président de l’Assemblée, Richard Ferrand, à rester à son poste. Pour le député LR Philippe Gosselin, «il s’est passé quelque chose en septembre avec la multiplication des affaires. Ferrand, Balkany… Il y avait tout le monde donc il y a eu une prise de conscience multipartisane d’une judiciarisation excessive». Au-delà des diverses procédures judiciaires qui les visent, nombreux sont les élus qui dénoncent la pression médiatique et populaire : on leur demanderait, dénoncent-ils, d’être «plus blancs que blancs».

Sincère dénonciation d’un traitement sévère, déni de réalité ou réaction stratégique ? Puisque tous les partis sont inquiétés et que de nombreux hommes politiques redoutent de l’être, mieux vaut serrer les rangs et dénoncer en chœur la tyrannie de l’exemplarité pour se prémunir. Moins de coups contre ses congénères, plus pour le supposé tribunal médiatico-judiciaire. Mais l’opportunisme n’explique pas tout. Les protestations des élus montrent aussi, maintenant que les conséquences de la moralisation de la vie publique se font sentir, que certains n’ont jamais vraiment accepté cette voie. En premier lieu à droite, dans l’opposition depuis 2012, mais pas seulement.

Les politiques ont la moralisation dans les chaussettes 12633910


L'article

https://www.splashforum.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum.


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum