Splashforum

Forum Généraliste

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bayonne : le racisme a tiré

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bayonne : le racisme a tiré Empty Bayonne : le racisme a tiré le 29.10.19 23:57

Splash

Splash
Admin
Admin
Le suspect de l’attaque de la mosquée, qui a grièvement blessé deux personnes, était connu dans sa ville pour ses diatribes xénophobes et haineuses. Une expertise psychiatrique a été ordonnée mardi.

Les enquêteurs de la police judiciaire de Bayonne tentent, depuis lundi après-midi, de faire la lumière sur les motivations et le parcours de Claude Sinké, 84 ans, en garde à vue pour «tentative d’assassinat». S’agit-il d’un crime de droit commun commis par un retraité connu pour ses diatribes haineuses ? Ou faut-il y voir un attentat terroriste d’extrême droite ? A ce stade, le Parquet national antiterroriste (Pnat), qui étudie l’affaire de près, ne s’est pas saisi.

En fin de journée, mardi, c’est donc le procureur de la République de Bayonne qui a tenu une conférence de presse. Marc Mariée est revenu sur le déroulement des faits, en commençant par l’incendie de la porte de l’édifice, vers 15 h 20, suivi des tirs sur «une victime [âgée de 74 ans, ndlr] assise sur une chaise, à l’extérieur de la mosquée, […] atteinte au thorax». Le suspect s’est ensuite dirigé vers un homme de 78 ans qui se trouvait au volant de sa voiture, et a fait feu à travers la vitre, le blessant aux cervicales et au bras. Avant d’asperger le véhicule d’essence. Si, durant sa garde à vue, Claude Sinké a reconnu les incendies, «il conteste la volonté de tuer quiconque», a indiqué le magistrat, avant de faire état d’un mobile nébuleux : «Venger la destruction de la cathédrale [Notre-Dame] de Paris», que Sinké attribue aux musulmans, comme en écho aux thèses complotistes qui faisaient alors florès. «L’ensemble de son audition interroge sur son état de santé psychique», a terminé Marc Mariée, précisant qu’une expertise psychiatrique a été diligentée pour éclairer sa responsabilité pénale.

Bayonne : le racisme a tiré 12651110


L'article

https://www.splashforum.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum