Splashforum

Forum Généraliste

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Systèmes de sécurité : 30 nouveaux dispositifs obligatoires sur les voitures à partir de 2022

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Splash

Splash
Admin
Admin
C'est fait : le Parlement européen a définitivement rendu obligatoires de nouveaux systèmes de sécurité pour tous les véhicules neufs. Boîte noire, signal de freinage d'urgence ou encore avertisseur de somnolence : autant de dispositifs qui devront équiper les voitures à partir de 2022.

Des équipements actifs et passifs pour réduire l'accidentologie
Les pouvoirs publics n'ont pas attendu l'arrivée de nouvelles technologies pour imposer des systèmes de sécurité au sein de nos véhicules. À titre d'exemple, le port de la ceinture de sécurité à l'avant et à l'arrière est devenu obligatoire en France à partir de 1990. Mais grâce aux innovations des constructeurs et des équipementiers, ces systèmes de sécurité automobile se sont perfectionnés et démocratisés dans l'habitacle. Témoin de ceinture, électro-stabilisateur programmé (ESP), capteurs automatiques de pression des pneumatiques… autant d'équipements qui nous sont aujourd'hui indispensables. Si la liste des systèmes de sécurité obligatoires et optionnels est très longue, tous ces outils partagent une même mission : limiter le risque d'accident et en minimiser les conséquences.

Grâce à tous ces équipements qui habillent désormais nos voitures, le nombre de morts sur la route n'a jamais été aussi bas. À titre d'exemple, un nouveau record a été établi en France en 2018 avec 3 259 tués. Le chemin parcouru a d'ailleurs été énorme, comme permettent de le comprendre les chiffres de 1972 : cette année-là, on dénombrait plus de 18 000 décès et 386 000 blessés. Des résultats en partie rendus possibles par les nouveaux systèmes de sécurité qui ont fleuri ces dernières années. Des équipements que l'on peut d'ailleurs classer dans deux catégories distinctes :

Les systèmes de sécurité passive : derrière ce terme se cachent tous les équipements qui, de par leur présence ou leur fonctionnement, permettent de réduire la gravité des accidents. Il s'agit donc généralement des éléments intervenant pendant l'accident afin de limiter la violence du choc et de protéger plus efficacement les passagers. Les plus emblématiques sont bien évidemment la ceinture de sécurité, les airbags, l'appuie-tête ou encore le pédalier rétractable.

Les systèmes de sécurité active : à l'inverse, ces éléments ont pour mission de limiter le risque d'accidents. Pour cela, ils interviennent principalement avant l'accident afin d'essayer de l'éviter. Les systèmes les plus courants au sein de nos voitures sont notamment le limiteur de vitesse, le système anti-collision, l'anti-blocage des roues (ABS), l'alerte de franchissement de ligne ou encore l'assistance au freinage d'urgence.



Systèmes de sécurité : 30 nouveaux dispositifs obligatoires sur les voitures à partir de 2022 Voitur10


L'article

https://www.splashforum.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum.


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum