Consulter son nombre de points restants sur le permis de conduire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Splash

avatar

Admin
Admin
https://www.splashforum.com

MessageSplash le 25.02.18 16:44

Chaque conducteur est informé du retrait de points sur son permis par lettre simple. Il est donc possible que le destinataire ne reçoive jamais ce courrier.
En revanche, lorsque le solde de points atteint ou franchit le cap des 6 points ou en cas de perte de la totalité des points, le conducteur reçoit un courrier par lettre recommandée avec accusé réception (LRAR).

Pour connaître son solde de points il faut se rendre ici : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr

Une fois sur ce site il faudra cliquer sur Connaître le solde de mes points (sur la partie droite du site)



Une nouvelle fenêtre s'ouvre vous demandant de sélectionner le compte avec lequel vous aurez accès à votre solde de points
impots.gouv.fr
ameli.fr
idn.laposte.fr



Une fois le compte choisi et les coordonnées de celui-ci renseigné vous aurez accès à une page et vous connaîtrez votre nombre de points, après avoir renseigné votre numéro de permis






Depuis son entrée en vigueur en 1992, le permis à points participe efficacement au dispositif de prévention et de lutte contre l'insécurité routière et fait partie intégrante du système de formation et de suivi de l'évolution des attitudes au volant des citoyens. Le système de retraits de points indexés sur la gravité des infractions commises incite les conducteurs contrevenants à réfléchir sur les conséquences de leurs comportements et des conduites à risques. Il les incite à se montrer plus attentifs dans leur façon de se comporter sur les routes.

Rappelons que l'automobiliste peut, de différentes façon, reconstituer partiellement ou totalement son capital initial de points. Naturellement, dans le cas où le conducteur a commis une infraction entraînant le retrait d'un seul point, s'il ne commet pas d'infraction pendant la durée de 6 mois, conformément à la loi LOPPSI II du 14 mars 2011, il retrouve son point perdu à l'issue de ce délai.
S'il ne commet pas d'infractions pendant une durée de 2 ans, il peut recouvrer jusqu'à 12 points.
Enfin, le délai de récupération automatique est de 3 ans si la dernière infraction commise constitue un délit ou une contravention sanctionnée par une amende de 4ème ou de 5ème classe, comme un excès de vitesse supérieur à 20 km/h et inférieur à 50 km/h de la vitesse maximale autorisée, ou encore l'utilisation d'un téléphone tenu en main.

Sinon, le conducteur peut suivre un stage de sensibilisation qui permet de récupérer 4 points dans la limite du plafond maximal de points affectés au permis de conduire (cette récupération de points ne peut avoir lieu qu'une fois par an pour une même personne).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum