Splashforum

Forum Généraliste

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La laïcité française est-elle devenue folle ?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Splash

Splash
Admin
Admin
Le cas d’un instituteur sanctionné pour avoir lu la Bible pose à nouveaux frais la question de la place de la religion dans la société française.

La laïcité «à la française» est-elle en train de devenir folle ?
Le cas de l’instituteur Matthieu Faucher, sanctionné pour avoir lu des passages de la Bible avec ses élèves, pose la question. Intellectuels et enseignants se sont réunis mercredi 26 février lors d’une conférence à Paris pour en débattre. Entre indignation et stupeur, personne ne veut vraiment croire que la laïcité soit à ce point devenue «intolérante», «obtuse», voire «obscurantiste», et pourtant…

Une question posée par un élève à Matthieu Faucher en 2016 déclenche l’affaire. «Qui est ce barbu qui fait de la gym sur une croix en face de la salle des fêtes ?» L’instituteur, lui-même agnostique, entreprend de répondre en lisant des passages de la Bible. Il veut lutter contre «l’analphabétisme religieux» de ses élèves, âgés de 10 ans. Sans culture biblique, comment peuvent-ils comprendre le baptême de Clovis ou les chefs d’œuvre littéraires de Victor Hugo ?

Le voilà dénoncé par une lettre anonyme pour «prosélithysme» (sic), interdit d’enseignement pendant quatre mois, puis rétrogradé au rang de remplaçant. À l’été 2019, la Justice annule sa sanction, le lave de toute accusation des prosélytisme, mais le ministère de l’Éducation nationale fait appel et refuse de le réintégrer dans son poste antérieur. Le jugement en appel est attendu pour l’été 2020.

La laïcité française est-elle devenue folle ? Istock10


L'article

https://www.splashforum.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum.


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum