Et si on en finissait avec les bouteilles en plastique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adit Jacques

avatar

Splashien
Splashien

MessageAdit Jacques le 14.08.18 11:07

UN DÉPUTÉ PROPOSE UNE LOI VISANT À SUPPRIMER LES BOUTEILLES EN PLASTIQUE

Proposition de loi à la fois inventive, ambitieuse et essentielle.



Le 25 juillet, Michel Vialay, député LR, a présenté une proposition de loi visant à la suppression progressive des bouteilles en plastique au profit du développement de la filière de réutilisation des bouteilles en verre.

Comme son nom l’indique, ce texte vise donc l’éradication des bouteilles en plastique qui seraient alors remplacées par le retour des bouteilles en verre consignées.

Pour que cette révolution s’accomplisse, l’idée est de mettre en place, dès 2020, une contribution spéciale intégrée au prix de chaque bouteille en plastique vendue. Les sommes ainsi récoltées alimenteront un fonds d’investissement chargé d’accompagner financièrement cette transition industrielle.

Cette contribution augmenterait progressivement au fil du temps jusqu’à atteindre, en 2030, le prix moyen de la consignation d’une bouteille en verre. Mais attention : les bons élèves qui s’engageront vers la transition verront leurs tarifs gelés.

Une stratégie pertinente qui, sans passer par une interdiction brutale, bête et méchante, inciterait donc tout le monde à se tourner au plus vite vers le verre consigné. Les producteurs, comme les consommateurs.

Cette proposition de loi, à découvrir sur le site de l’Assemblée nationale doit maintenant être étudiée par la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire.

Compte-tenu du désastre écologique provoqué par les bouteilles en plastique, voici un texte qui va résolument dans le bon sens.



Le PDF :
http://www.assemblee-nationale.fr/15/pdf/propositions/pion1209.pdf
Splash

avatar

Admin
Admin
https://www.splashforum.com

MessageSplash le 14.10.18 11:50

La commission de l'environnement du Parlement européen vient de voter en faveur d'une loi européenne sur les plastiques à usage unique !

Mais Coca-Cola et le lobby du plastique continuent de se battre avec acharnement pour empêcher l'UE de s'attaquer au problème des déchets plastiques lors du vote final qui aura lieu dans dix jours.

L'issue de ce vote pourrait signifier plus de sacs et de bouteilles en plastique affamant et empêtrant les poissons, les oiseaux, les dauphins et les baleines pour les années à venir. Ou alors une nouvelle voie vers des mers plus propres et scintillantes où la vie prospère.

Si vous pouviez prendre deux minutes pour faire un don à hauteur de vos moyens, nous pourrions forcer le Parlement européen à adopter de nouvelles règles anti-plastiques strictes.

Pour cela, nous avons un plan prêt à être mis en œuvre : commander un sondage en France et diffuser les résultats dans les principaux médias européens -- ceux-là même que lisent les eurodéputés -- avant le jour du vote qui approche à grands pas.

Les députés européens sont à nouveau en lice pour les élections de 2019 et sont donc particulièrement sensibles à la pression de l'opinion publique en ce moment. D'autant plus que le reportage de Cash Investigation sur la pollution plastique a pour le moins secoué les consciences.

Faites un don pour pousser les eurodéputés à faire payer les entreprises responsables des déchets plastiques

https://actions.sumofus.org/a/faites-un-don-pour-pousser-les-eurodeputes-a-faire-payer-les-entreprises-responsables-des-dechets-plastiques?akid=47936.11646325.v3G-tc¤cy=EUR&rd=1&source=fwd&t=8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum