Casier vierge pour être éligible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Splash

avatar

Admin
Admin
https://www.splashforum.com

MessageSplash le 03.03.18 10:06

Finalement, les députés enterrent la condition d'un casier vierge pour être éligible


Cet engagement figurait pourtant dans les engagements de campagne d'Emmanuel Macron. Mais l'exécutif a fait marche arrière par crainte de voir la mesure déclarée anticonstitutionnelle.

«Une triste marche arrière», «une reculade»: une fois n'est pas coutume, les avis des députés d'opposition de gauche comme de droite semblaient unanimes lundi soir. Les esprits se sont échauffés à l'Assemblée nationale après l'abandon d'une promesse de campagne du président Macron, qui stipulait «la loi de moralisation de la vie publique comprendra (...) l'interdiction pour tous les détenteurs d'un casier judiciaire (niveau B2) de se présenter à une élection». Alors que les députés préparaient l'examen du texte sur la «confiance dans la vie publique», présenté comme la première réforme phare du début du quinquennat Macron, le gouvernement a finalement opté pour une «peine complémentaire obligatoire d'inéligibilité», afin d'éviter un blocage d'inconstitutionnalité.

http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2017/07/25/25001-20170725ARTFIG00131-finalement-les-deputes-enterrent-la-promesse-du-casier-vierge-pour-les-candidats-a-une-election.php

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum