Pauvreté, prostitution, chômage, dette… l’UE qui rit, la Grèce qui pleure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Claude Galtier

Claude Galtier

Splashien confirmé
Splashien confirmé

MessageClaude Galtier le 22.08.18 18:07

Alors que les officiels européens se félicitent que la Grèce soit sortie de la tutelle de ses créanciers, les Grecs souffrent. Les prêts octroyés pour éviter la faillite l’ont été au prix de réformes d’une violence sociale inouïe. Économistes et essayistes contactés par Spuntik s’accordent à dire que le pays, exsangue, est loin d’être sauvé.




«C'est un jour majeur, voire historique, pour la Grèce.»
Le 20 août dernier, Pierre Moscovici, Commissaire européen à l'Économie, ne cachait pas sa satisfaction.


Depuis cette date, Athènes est officiellement sortie de la tutelle de la troïka, l'alliance formée par la Banque centrale européenne (BCE), la Commission européenne et le Fonds monétaire international (FMI). Sur le papier, le but était d'éviter à la Grèce la faillite après la crise qui a frappé de plein fouet le pays en 2008. Après trois monumentaux plans d'aide depuis 2010 et une exclusion des marchés financiers, les Hellènes ont à nouveau la possibilité d'émettre des obligations sur ces derniers et ont récupéré un peu de leur souveraineté financière.

«Pour la première fois depuis début 2010 la Grèce se tient debout sur ses deux pieds», s'est pour sa part félicité Mario Centeno, président de l'Eurogroupe, qui a piloté le dernier programme d'aide. Sur les ondes de la radio athénienne RealFm, le porte-parole du gouvernement grec Dimitris Tzanakopoulos a assuré que «l'économie, la société et tout le pays» entrait «dans une nouvelle phase».

La suite de l'article...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum