Incendie dans le Musée national de Rio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mary Poppers

avatar

Splashien
Splashien

MessageMary Poppers le 03.09.18 21:43

L’un des plus anciens musées du Brésil ravagé par les flammes. Un énorme incendie s’est déclaré, dimanche 2 septembre, au Musée national de Rio de Janeiro. Le sinistre, d’origine encore inconnue, a débuté vers 19 h 30 heure locale (0 h 30 lundi heure de Paris) alors que le musée était fermé au public, ont indiqué les médias brésiliens. Aucune victime n’a été signalée.

Des images montrent le majestueux bâtiment, d’une superficie de 13 000 mètres carrés, ravagé par d’immenses flammes. Malgré l’envoi rapide de pompiers, le feu a gagné les centaines de salles du musée, détruisant tout sur son passage.



« Ce sont deux cents ans d’histoire qui ont disparu »
Le directeur adjoint du musée, Luiz Fernando Dias Duarte, a confié qu’il ressentait « un profond découragement » et « une immense colère ». « Ce sont deux cents ans d’histoire qui ont disparu », a-t-il déploré. M. Dias Duarte a accusé les autorités brésiliennes de « manque d’attention » et a souligné qu’il n’y a jamais eu de « soutien efficace et urgent » à une adaptation du palais, ancienne résidence officielle de la famille royale et impériale.

Un plan de financement de 21,6 millions de réales (4,5 millions d’euros) avait toutefois été voté en juin – sans soutien fédéral –, qui comprenait la mise en place d’un équipement anti-incendie. Mais sans date précise de mise en place.

Un manque de moyens qui s’est révélé critique à tous les niveaux. Roberto Robadey, commandant des pompiers de Rio, a rapporté que les deux bouches d’incendie situées à l’extérieur du musée étaient vides, ce qui a contraint ses hommes à compter sur les camions pour pomper de l’eau dans un lac situé à proximité.



https://mobile.lemonde.fr/ameriques/article/2018/09/03/le-musee-national-de-rio-de-janeiro-ravage-par-d-immenses-flammes_5349306_3222.html


"La bienfaisance est bien plutôt un vice de l'orgueil qu'une véritable vertu de l'âme"  (Marquis de Sade)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum