Mastodon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Splash

avatar

Admin
Admin
https://www.splashforum.com

MessageSplash le 22.09.18 10:37

Vous avez sans doute entendu parler de Mastodon, un réseau social open source lancé en octobre 2016 et qui semble bien s’établir comme un véritable concurrent de Twitter.



Les deux plateformes ont de nombreux points communs : vous pouvez créer un profil et y publier de courts messages (500 caractères –  donc plus longs que les messages Twitter) ou encore suivre le profil d’autres utilisateurs.

Voici en revanche les quelques différences entre Mastodon et Twitter :

Mastodon revendique une structure différente des réseaux sociaux traditionnels, avec un modèle « décentralisé » qui permet aux utilisateurs de choisir leur propre serveur. Cette option pourra par exemple rassurer les utilisateurs soucieux de leur confidentialité ou inquiets qu’une entreprise possède des informations personnelles à leur sujet.

1/ L’internaute souhaitant s’inscrire doit savoir qu’il se connectera sur une “instance” de Mastodon, comme s’il cherchait à rejoindre un groupe ou un salon de discussion en particulier.  A l’inverse de Twitter, les instances de Mastodon permettent aux utilisateurs d’établir leurs propres règles.  Twitter et Mastodon encouragent leurs utilisateurs à éviter les comportements racistes, sexistes,  discriminants envers les autres sexes ou minorités sexuelles, ou tout comportement xénophobe ou violemment nationaliste. Il sera intéressant de voir le respect de ce code de bonne conduite.
Les options de confidentialité sont plus nombreuses sur Mastodon : vous pouvez définir votre profil comme étant public, privé, non-listé ou uniquement accessible par messages privés
2/ Il n’y a pas de publicité sur Mastodon de façon à ne pas attirer les communicants et les groupes commerciaux.  Si vous en avez assez des tweets publicitaires, c’est le bon réseau social pour vous!
3/ Si vous voulez essayer Mastodon, inscrivez-vous sur le site officiel.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum