Splashforum

Forum Généraliste

 

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Suivez l'actualité du forum
Partagez
“Comme un bruit qui court” : la fin d’une émission trop militante pour France Inter ?
L’émission magazine de France Inter consacrée aux luttes sociales, héritière de la mythique “Là-bas si j’y suis”, de Daniel Mermet, pourrait ne pas être reconduite à la rentrée. Son coût de production est jugé trop onéreux au regard des audiences. Et si c’était plutôt son “militantisme” qui gênait la direction ?

En 2014, France Inter avait remercié Daniel Mermet et mis un terme à la (longue) vie de son émission Là-bas si j’y suis. Trois journalistes formés à « l’école Mermet », Charlotte Perry, Antoine Chao et Giv Anquetil, avaient alors pris les rênes de Comme un bruit qui court, pour continuer à « raconter les luttes d’hier et d’aujourd’hui » le samedi de 16h à 17h.

Cinq ans plus tard, l’émission pourrait disparaître. Deux journalistes du trio ont été informés début mai par lettre recommandée (comme le veut la loi, deux mois avant la fin de la saison) que la direction ne pouvait « pas garantir » la poursuite de l’émission sous ce même format à la rentrée 2019. Rien de très précis officiellement, mais les journalistes ont été convoqués individuellement mi-avril par le directeur des programmes, Yann Chouquet (entretien auquel ils ont décidé de se rendre collectivement). Celui-ci leur a indiqué la nécessité de « libérer des cases pour renouveler l’antenne ». Le nombre d’auditeurs (six cent mille) ne serait pas au rendez-vous au regard du coût de production de l’émission. « Pourtant les audiences ne s’effondraient pas : elles se maintenaient, se défend Giv Anquetil. Six cent mille, ce n’est pas mal pour l’horaire. » Les journalistes ont alors proposé de positionner leur émission sur une tranche horaire plus écoutée afin de rentabiliser son coût. Et se sont entendu répondre que celle-ci serait « trop militante ».

“Comme un bruit qui court” : la fin d’une émission trop militante pour France Inter ? 075_sa10


L'article
Revenir en haut Aller en bas
“Comme un bruit qui court” : la fin d’une émission trop militante pour France Inter ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Splashforum :: LES FORUMS :: Société, Actualités, Faits divers -