Splashforum

Forum Généraliste

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment le mouvement vegan s’est radicalisé

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Splash

Splash
Admin
Admin
Comment un mouvement ultra-minoritaire a-t-il pris une telle ampleur dans les médias ? Entretien avec Eddy Fougier, auteur de l’étude « La contestation animaliste radicale » (Fondapol, janvier 2019).

Contrepoints : Les mouvements animalistes radicaux, dont vous situez la naissance en Angleterre durant la [seconde] moitié du XXe siècle, sont restés cantonnés, jusqu’il y a peu, à une relative discrétion. Comment expliquez-vous qu’ils aient acquis une telle importance médiatique aujourd’hui en France, depuis les années 2000 ?

Eddy Fougier : Les associations de protection animale existent depuis très longtemps en France puisque, par exemple, la SPA a été créée en 1845. Mais on a vu, en effet, émerger depuis le début des années 2000 un animalisme radical avec la création de nouveaux mouvements (L214, Boucherie abolition, etc.), de branches françaises de mouvements internationaux (Peta France, 269 Life France, 269 Libération animale, etc.) et l’évolution de mouvements plus anciens sous la forme d’un élargissement ou d’une radicalisation des luttes (le collectif Stop gavage se transforme en l’association L214 en 2008, le Comité réformiste anti-corrida créé en 1991 devient en 2002 le Comité radicalement anti-corrida).

Comment le mouvement vegan s’est radicalisé Mouvem10


L'article


QU'EST-CE QUE LE VEGANISME ?

"Le veganisme au sens strict est une philosophie de vie, ce n'est pas qu'un régime alimentaire" détaille Eddy Fougier, "les vegans sont des végétaliens qui vont étendre le refus de toute souffrance infligées aux animaux à l’ensemble de leur consommation (pas de cuir, de cirque ou de zoo)". Autre idéologie à différencier, les antispecistes : "leur vision du monde est encore différente, pour eux les animaux et les humains sont équivalents, il n’y a pas de supériorité, c’est une philosophie assez spécifique qui aboutit à une vision abolitionniste, en supprimant toute exploitation des animaux".


L'article

https://www.splashforum.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum