Splashforum

Forum Généraliste

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Suivez l'actualité du forum
Partagez
Aix : la cuisine végane et végétarienne gagne du terrain
Alors que les adeptes de régimes sans chair ou produits issus des animaux sont toujours plus nombreux, une nouvelle offre, gourmande et conviviale émerge autour de la restauration végétarienne ou végane.
Et si vous y goûtiez ?

Le cliché éculé du végétarien peine-à-jouir, pâlichon et "forcément" carencé est désormais bien loin de nous. On peut aujourd'hui avoir l'appétit gaulois, aimer faire bombance sans forcément mettre à rôtir un sanglier. Il suffit pour s'en convaincre de faire un tour des établissements qui, à Aix, se lancent sur le créneau de la cuisine végétale, qui se passe de viande, de poisson, voire du lait et des oeufs. Si elle est encore relativement marginale, cette offre s'installe peu à peu dans le paysage à mesure que les habitudes alimentaires évoluent (surtout chez les jeunes de plus en plus nombreux à renoncer à un régime carné) et surtout, elle se fait toujours plus séduisante et appétissante. Inventive aussi puisqu'elle pousse à travailler d'autres produits et imaginer d'autres formes pour proposer des saveurs nouvelles.

Mais pour cela, il faut éviter l'écueil des restaurants traditionnels dont les menus végétariens constituent le plus souvent des plats de consolation sans grand intérêt. En moins d'un an, plusieurs lieux estampillés végétariens ou véganes ont ouvert à Aix et s'y épanouissent doucement. Il y a sept mois, Zouka a ouvert le premier restaurant 100 % végane de la cité du Roi René. "Je suis devenu végane il y a quatre ans. Par rapport à la taille de la ville et à sa population, j'ai constaté qu'il n'y avait pas d'offre à Aix alors qu'il y a forcément d'autres gens comme moi alors je me suis lancé." À la Cabane en ville (8, rue Lieutaud), le jeune homme fait tout lui-même. Pour l'instant, l'affaire démarre, la carte évolue, son restaurant trouve son public. "Ça se passe bien. Je dois avoir 60 % de véganes et 40 % de gens qui sont simplement curieux de découvrir cette cuisine ou qui tombent là par hasard."

Aix : la cuisine végane et végétarienne gagne du terrain Aix10

L'article
Revenir en haut Aller en bas
Aix : la cuisine végane et végétarienne gagne du terrain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1