Splashforum

Forum Généraliste

 

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Suivez l'actualité du forum
Partagez
Une “île” de plastique repérée au large de la Corse
Une équipe de chercheurs annonce avoir repéré une « île » flottante de déchets plastique entre la Corse et l’île italienne d’Elbe. Elle serait longue de plusieurs dizaines de kilomètres.

Une “île de plastiquede plusieurs dizaines de kilomètres de large s’est récemment formée à la faveur des courants au large de la Corse, vient de rapporter l’AFP. La situation n’est pas nouvelle. Elle est même récurrente. Fort « heureusement », et contrairement aux grandes îles composées des mêmes déchets observées dans les océans Atlantique et Pacifique, celle-ci n’est que temporaire. L’événement ne devrait persister que quelques jours, mais il doit nous rappeler l’urgence de nous détacher le plus possible du plastique.

« C’est une situation chronique, explique François Galgani, de la branche corse de la recherche maritime française l’institut IFREMER. Les courants dans le nord-ouest de la Méditerranée sont organisés de telle sorte que l’eau monte le long de la côte italienne et lorsqu’elle arrive à la base de l’île d’Elbe – de l’archipel toscan – elle ne peut pas passer et se précipitera alors via un canal. C’est pourquoi nous avons des densités plus élevées à cet endroit, dit-il. Et c’est aussi pourquoi, lorsque les conditions météorologiques sont défavorables, par exemple le vent de nord-est en été, nous avons des arrivées massives de plastique sur la côte corse ».

Une “île” de plastique repérée au large de la Corse Safe_i15


L'article
Revenir en haut Aller en bas
Une “île” de plastique repérée au large de la Corse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Splashforum :: LES FORUMS :: Société, Actualités, Faits divers -