Paiement sans contact

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Francis Franck

Francis Franck

Modérateur Global
Modérateur Global

MessageFrancis Franck le 14.04.18 9:42

TF1 a diffusé ce 9 avril un reportage assez inquiétant sur les potentielles dérives du paiement sans contact.

Paiement sans contact   111

Le paiement sans contact c'est bien, tant qu'il est consenti. C'est justement sur cette problématique que s'est penchée TF1 dans ce reportage diffusé au 20h du 9 avril.

Car ce nouveau mode de paiement a le vent en poupe. Aujourd'hui, 20% des transactions sont effectuées de cette manière. mais qui dit nouvelle tendance dit forcément nouvelles dérives. Dans son reportage, TF1 prouve ainsi qu'il est tout à fait possible de "dérober" votre compte bancaire en pleine rue, à l'aide d'un simple terminal bancaire. Seul hic : l'argent est alors envoyé sur un compte bancaire nominatif et donc très facilement identifiable. Mais avec un smartphone, il est en revanche très facile de récupérer vos données bancaires en scannant la puce de votre carte. Ni vu, ni connu.

Pour s'en protéger, de nouveaux portefeuilles dits "bloquants" voient le jour. Mais si cet achat vous semble trop onéreux, une simple feuille de papier d'aluminium fait aussi l'affaire.

https://www.lci.fr/conso-argent/paiement-sans-contact-doit-on-s-en-mefier-2084097.html
Splash

Splash

Admin
Admin
https://www.splashforum.com

MessageSplash le 14.04.18 15:40

Si vous avez renouvelé votre carte bancaire récemment vous avez remarqué le logo, similaire à celui du Wi-Fi, permettant de régler des achats sans faire de code, par simple contact de votre carte et du terminal bancaire, grâce à la technologie NFC.
Très pratique mais quels sont les risques ?

Paiement sans contact   3x2wa

La technologie NFC :
Le NFC, Near Field Communication, (ou communication en champ proche) est une technologie permettant d'échanger des données à moins de 10cm, entre deux appareils équipés de ce dispositif. Le NFC est intégré à la plupart de nos terminaux mobiles sous forme de puce, ainsi que sur certaines cartes de transport ou de paiement.
http://www.commentcamarche.com/faq/36852-tout-comprendre-a-la-technologie-nfc

Il subsiste quelques failles néanmoins, dont une qui permet de récupérer votre numéro de carte ainsi que sa date d'expiration grâce à l'aide d'un appareil spécial. Ces données sont suffisantes pour réaliser un achat sur certains sites étrangers.
Afin de se prémunir il existe des étuis anti-NFC qui limitent les risques car votre carte n'émet aucun signal lorsqu'elle se trouve dans son étui de protection.

Il faut savoir également qu'en cas d'opposition pour vol votre carte reste active à la technologie NFC, il est donc possible d'effectuer des paiements avec.

Mais pourquoi ?

Lors des achats en paiement par contact le terminal bancaire n'envoie aucune demande d'autorisation à votre banque.
Il existe un plafond des paiements réalisés consécutivement avec le sans contact, plafond défini par la banque, généralement autour d'une centaine d'euros.
Cette limite a pour effet de demander le code de la carte, une fois la limite atteinte, afin de pouvoir continuer à utiliser le paiement sans contact.

Rassurez-vous, tout paiement frauduleux sera intégralement remboursé même s'il a été effectué avant la date de mise en opposition de la carte, en vertu du code monétaire et financier dès lors que des dépenses sont faites à votre insu sans utilisation du code secret.
Gardez un oeil sur vos comptes !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum