Splashforum

Forum Généraliste

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Suivez l'actualité du forum
Partagez
Comment intimider un journaliste ? Récit de 83 heures de procédure
Le 20 avril dernier, comme à mon habitude depuis six mois, je pars couvrir l'acte XXIII des Gilets Jaunes à Paris. Une journée pas comme les autres, qui se conclura par une privation de liberté durant 83 heures et un procès renvoyé au 21 mai. Voici mon témoignage, de ma garde à vue jusqu'à ma comparution au Tribunal de Paris, marquée par ma relaxe.

Samedi 20 avril, Paris. Comme j’en ai pris l’habitude depuis désormais presque 6 mois à Paris et Montpellier, je rejoins la manifestation des Gilets Jaunes pour un vingt-troisième acte qui s’annonçait particulièrement tumultueux. Journaliste depuis désormais 6 ans, de mes débuts en PQR à la télévision, ces manifestations représentent un moyen de formation et de compréhension des mouvements sociaux. Une occasion de pouvoir produire du reportage en live mais aussi de rédiger ces reportages en qualité d’observateur personnel. Je suis "engagé", certes, mais ma présence dans ces manifestations s'inscrit dans une finalité professionnelle. Malheureusement, les choses ne se passeront pas comme prévues. Une journée qui se conclura par une interpellation, 48h de garde à vue et plus de 30h de dépôt au TGI de Paris. Je n’en ressortirai que le mercredi à 5h du matin après avoir refusé la comparution immédiate, malgré un dossier vide de preuve et totalement incohérent.

Brice, journaliste poursuivi pour "violences volontaires envers personne dépositaire de l'autorité publique"

Privé de ma liberté durant 83 heures, placé sous contrôle judiciaire, trainé dans la boue sans la moindre présomption d'innocence, humilié, sali, mes droits bafoués. La liste est loin d'être exhaustive. Ma carrière de journaliste a bien failli s'arrêter net, du jour au lendemain. Ma place au sein de mon entreprise était fortement remise en question. Tout ça… pour rien, fruit d'une interpellation des plus arbitraires, tel un jeu de hasard

Comment intimider un journaliste ? Récit de 83 heures de procédure 61135610

L'article
Revenir en haut Aller en bas
Comment intimider un journaliste ? Récit de 83 heures de procédure
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1