Les camionnettes aménagées seront recalées au contrôle technique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Francis Franck

avatar

Modérateur Global
Modérateur Global

MessageFrancis Franck le 17.04.18 6:49

Le contrôle technique change en mai 2018. Parmi les nouveautés : les véhicules transformés pour servir de camping-car devront changer leur carte grise.



Vous passez vos vacances dans votre van tout confort ? Attention, l’été prochain risque de s’avérer plus compliqué. À partir du 20 mai 2018, les fourgonnettes aménagées se verront refuser le contrôle technique pour non concordance avec son document d’identification. En clair, votre carte grise n’est plus conforme. Jusqu’alors considérées comme une VP (voiture particulière) ou CTTE (utilitaire de moins de 3,5 tonnes), ce type de véhicule devra afficher la mention VASP (véhicule automobile spécifique) sur sa carte grise.

“Le propriétaire doit passer en contre-visite dans les deux mois”, nous explique Jacques Guillermin, vice-président de la section contrôle technique au Centre National des Professions Automobiles (CNPA). Un délai qui lui permet de renoncer à l’aménagement de sa camionnette ou de se mettre en conformité. “En cas de récidive, le propriétaire ou conducteur risque une amende de 135 euros, une immobilisation de la carte grise et la mise en fourrière du véhicule” ajoute-t-il. Pour obtenir l’homologation VASP, quatre éléments fixes sont nécessaires : la table, le lit, la cuisine et les rangements. “Dans ce cas, il faut faire changer la carte grise et passer devant les DREAL (directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement)” informe Jacques Guillermin. “Si un seul des ces module est amovible, l’homologation n’est pas accordée” précise-t-il.

Par ailleurs, il existe une autre solution pour passer le contrôle technique : l’installation d’équipements amovibles justement pour conserver la mention VP ou CTTE sur sa carte grise. Une astuce qui fera illusion au moment de la vérification mais qui reste illégale. Bonne nouvelle pour les propriétaires de Combi Volkswagen, il reste possible de se munir d’une carte grise de collection.

Pour rappel, le contrôle technique devient plus exigeant à partir du 20 mai 2018. De 123 points de contrôle, il en passe à 132, permettant de faire remonter 606 points de défaillance contre 453 aujourd’hui. Parmi eux, 340 sont classés comme des “défaillances majeures” avec une contre-visite dans les deux mois et 127 comme “critiques” avec l’interdiction de circuler excepté jusqu’au lieu de remise en état. Un élargissement de l’inspection du véhicule implique une durée d’examen plus longue et, par conséquent, un coût plus élevé. La facture devrait augmenter de 10 à 15%.

https://www.capital.fr/economie-politique/les-camionnettes-amenagees-seront-recalees-au-controle-technique-1283261

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum