Splashforum

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Suivez l'actualité du forum
Communiqué unitaire de collectifs de street medics
Communiqué unitaire de plusieurs collectifs de street medics, en réaction à l’usage abusif du nom de cette pratique, ainsi qu’à certains actes commis en son nom.

Parce qu’il nous paraissait nécessaire et urgent de réaffirmer que la pratique medic est une pratique politique avec tout ce qui en découle, plusieurs collectifs ont rédigé et signé le communiqué que voici.

Depuis plusieurs mois, nombre de bénévoles ont choisi de s’organiser en équipes de secouristes dans le but de porter les premiers soins en manifestation. En toute transparence, nous ne pouvons que nous réjouir de toutes ces initiatives, et les encourager. Cependant, en réponse à de nombreux usages maladroits et non adaptés du terme « street medic », il nous semble important de redéfinir les pratiques auxquelles fait référence ce terme, autour desquelles nous nous organisons depuis plusieurs années.

La street medic est une pratique de lutte, née dans les années 1960 lors du mouvement des Civils Rights aux États-Unis, qui fut développée par le Black Panthers Party et l’American Indian Movement. Au-delà du simple cadre des manifestations auxquelles sont associé·e·s les Street Medics aujourd’hui, il s’agissait alors de mettre en place un véritable système d’accès au soin communautaire, autogéré et indépendant à destination des personnes noir·e·s aux États-Unis, avec notamment l’instauration de street clinics (« hôpitaux de campagne »). Si notre action la plus visible et courante se situe effectivement dans le cadre des manifestations aujourd’hui, il ne saurait s’y limiter obligatoirement.

Communiqué unitaire de collectifs de street medics Safe_i18

L'article
Revenir en haut Aller en bas
Communiqué unitaire de collectifs de street medics