Splashforum

Forum Généraliste

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Christine Lagarde et Ursula von der Leyen : deux femmes prennent la tête de l’Europe

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Splash

Splash
Admin
Admin
Christine Lagarde va prendre la tête de la BCE, tandis que l’Allemande Ursula von der Leyen va présider la Commission européenne. L’actuel Premier ministre belge Charles Michel hérite de la présidence du Conseil européen.

C’est la fin d’un long suspens. Ce mardi 2 juillet au soir, les dirigeants européens se sont (enfin) entendus sur leur casting pour diriger l’UE, qui verra deux femmes aux postes clés : une ministre allemande, Ursula von der Leyen, à la Commission, et la Française Christine Lagarde à la BCE.

« C’est fait ! », a d’abord twitté le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel, avant que le président du Conseil européen Donald Tusk ne publie la liste des noms et leurs photos.

Pour prendre la tête de la Commission, le nom de l’actuelle ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, une proche de la chancelière Angela Merkel, avait été proposé par Emmanuel Macron.

La candidature de l’Allemande, qui a occupé plusieurs postes ministériels, avait reçu dans l’après-midi le soutien des quatre pays du Groupe de Visegrad (Hongrie, Slovaquie, République tchèque, Pologne).

Cette solution a permis d’ouvrir la voie à une Française, Christine Lagarde, pour prendre la tête de la Banque centrale européenne (BCE).

Sur Twitter, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) se dit « très honorée d’avoir été nominée pour la présidence » de la Banque centrale européenne.

Christine Lagarde et Ursula von der Leyen : deux femmes prennent la tête de l’Europe 66443110


L'article

https://www.splashforum.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum