Splashforum

Forum Généraliste

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pérou, un projet d’aéroport international près du Machu Picchu déclenche l’indignation

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Splash

Splash
Admin
Admin
Censé doper le tourisme et remplacer l’aéroport de Cuzco dans les Andes, le futur aéroport de Chinchero, à une cinquantaine de kilomètres du Machu Picchu, inquiète les défenseurs du patrimoine et divise la population.

Vêtu de ses habits traditionnels, Froilan Torres sonne le début de la cérémonie rituelle au son du pututo, un grand coquillage utilisé comme instrument à vent dans les Andes. Ce jour-là, un petit groupe d’opposants au projet d’aéroport s’est réuni devant le terrain où ont débuté les travaux de construction, à Chinchero, une bourgade à mi-chemin entre le Machu Picchu et Cuzco, ancienne capitale de l’empire inca, dans le sud-est du Pérou. Le groupe vient rendre hommage à la « Pachamama », la terre mère, et défendre « ses droits bafoués ». A plus de 3 700 mètres d’altitude, les lumières du petit matin soulignent la majesté du paysage, dominé par des montagnes millénaires aux neiges éternelles.

Devant l’assemblée, les parcelles agricoles sont remplacées par des monticules de terre rougeâtre. Les pelleteuses font leur œuvre : un million de tonnes de terre ont déjà été déplacées. Alors que des feuilles de coca servant d’offrandes fument dans une coupelle, le groupe implore les apus, dieux des montagnes, pour que le projet d’aéroport n’aboutisse pas.

Pérou, un projet d’aéroport international près du Machu Picchu déclenche l’indignation 6e4dfd10


L'article

https://www.splashforum.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum