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Lobbies, le pouvoir des couloirs

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Impossibles à dénombrer, ils ont investi tous les sujets, tous les secteurs. Et pèsent de plus en plus sur la fabrique de la loi.

Des cabinets d’avocats d’affaires pratiquent désormais aussi l’influence, en s’appuyant sur leur expertise juridique, tout comme certains cabinets de conseil en stratégie. « Aujourd’hui, le lobbying est un véritable marché avec des acteurs concurrentiels, qui défendent chacun leur spécificité et leur chiffre d’affaires », explique Guillaume Courty, professeur de science politique à l’université de Lille 2 et spécialiste du lobbying. Pour comprendre cette évolution, il faut remonter aux années 1980 : « Dans un contexte d’alternance politique, les entreprises et secteurs économiques se sont tournés vers les pouvoirs publics pour défendre des intérêts privés. Les métiers du conseil se sont progressivement structurés », poursuit le chercheur. Au même moment, un mouvement semblable se produisait à Bruxelles, au cœur de la construction européenne. Étienne Davignon, vice-président de la Commission européenne de 1980 à 1985, travailla à la constitution de la Table ronde des industriels européens, qui soutiendra le marché unique européen voulu par Jacques Delors et pèsera ensuite sur la rédaction du traité de Maastricht en 1992. Aujourd’hui, le marché du lobbying européen représente un milliard d’euros – contre plus de trois milliards à Washington. Les lobbies se répartissent entre Paris et Bruxelles, selon que leur activité dépend plus de la législation européenne ou française.

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