Splashforum

Forum Généraliste

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Éthique et sport sont-ils encore conciliables ?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Adit Jacques

Adit Jacques
Splashien confirmé
Splashien confirmé
« L’essentiel est de participer » disait Pierre de Coubertin. Mais ça, c’était avant : le livre de Philippe Sarremejane « Éthique et sport » nous fait passer du sport loisir au sport professionnel. De nos jours, il est presque impossible de ne pas pratiquer un sport : ce dernier a envahi tout notre espace de vie, au point de devenir un vecteur important de communication. Il est donc très difficile de faire du « no sport » de Winston Churchill un mot d’ordre.

L’ouvrage montre comment le sport est devenu un style de vie et une façon de paraître. Expression même de notre civilisation, il est de plus en plus soumis au culte de la performance et du record voire du dépassement de soi. Pour autant, il demeure un moment de convivialité et de partage ; une manière d’échapper à la civilisation individualiste et marchande qui est la nôtre.

Cependant le sport, et notamment le sport professionnel, est de plus en plus traversé par des dérives, des abus, des dévoiements qui mettent à mal les principes éthiques et l’idéal de départ. Le livre s’interroge sur ces maux et sur le fait que son image soit de plus en plus écornée. Comment retrouver et mettre en place une éthique qui retrouve l’idéal des valeurs olympiques de Pierre de Coubertin ?

Philippe Sarremejane, après avoir rappelé ce qu’est le sport, en définit les valeurs et les problématiques éthiques. Il s’interroge sur la violence dans le sport et s’intéresse notamment à l’idée du « corps augmenté ». Le sport est-il toujours un instrument d’éducation ? Où en est-il aujourd’hui et quels sont les défis qui s’imposent à lui afin de renouer avec les valeurs humanistes qui sont les siennes.

Philippe Sarremejane est Professeur des universités en sciences de l’éducation. Il enseigne l’éthique du sport dans le cadre du master « Entraînement et optimisation de la performance sportive » de l’université Paris-Est.

https://editions.scienceshumaines.com/ethique-et-sport_fr-623.htm

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum