Splashforum

Forum Généraliste

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Kurdes abandonnés par l’ami américain

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Splash

Splash
Admin
Admin
La Maison Blanche a annoncé dimanche le retrait de ses troupes, ce qui pourrait entraîner une déstabilisation de toute la région. Alliées de longue date des Etats-Unis dans la lutte antijihadiste, les forces kurdes se retrouvent sans soutien, en première ligne face à un Etat qui les qualifie de «terroristes».

En quelques mots, Donald Trump a fracassé l’équilibre instable des forces en lutte dans le nord de la Syrie. Dans un communiqué laconique, dimanche soir, la Maison Blanche a annoncé le retrait des soldats américains présents le long de la frontière turque. Depuis 2015, ils y soutenaient les Forces démocratiques syriennes (FDS), composées en grande majorité de combattants kurdes, dans leur combat contre l’Etat islamique (EI). Le départ des troupes américaines laisse donc le champ libre à l’armée turque dans le nord-est syrien pour une «opération prévue de longue date», selon Donald Trump, qui précise même que celle-ci interviendra «bientôt».

Le président américain a ordonné ce repli après une conversation téléphonique avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, qui réclame depuis plusieurs années une «zone de sécurité» de 30 km à l’intérieur du territoire syrien, débarrassée des groupes armés kurdes, cauchemar d’Ankara. La province semi-autonome du Kurdistan syrien, taillée à la faveur de la guerre civile qui fait rage depuis huit ans, se retrouve soudainement fragilisée. Retour sur les conséquences de ce revirement.

Les Kurdes abandonnés par l’ami américain 12582210


L'article

https://www.splashforum.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum