Splashforum

Forum Généraliste

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Deuxième jour de blocage par Extinction Rebellion au centre de Paris

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Splash

Splash
Admin
Admin
Les militants occupent depuis lundi après-midi la place du Châtelet et le pont au Change et multiplient les prises de parole, annonçant leur intention de rester jusqu’à mercredi.

Quelques centaines de militants et sympathisants du mouvement écologiste Extinction Rebellion (XR) continuaient mardi matin d’occuper la place du Châtelet et le pont au Change, qui mène à l’île de la Cité, au centre de Paris, pour réclamer davantage d’action contre le réchauffement.

Dans le cadre de la mobilisation internationale de « XR », ces militants occupent depuis lundi après-midi ce nœud central, à quelques centaines de mètres de la préfecture de police de Paris où était organisée ce mardi une cérémonie en hommage aux victimes de la tuerie de la semaine dernière, en présence d’Emmanuel Macron. Depuis leur arrivée en milieu d’après-midi, lundi, les militants ont multiplié les prises de parole, annonçant leur intention de rester sur place jusqu’à mercredi.

Dans une ambiance bon enfant, sous la pluie, ils ont tenu en milieu de matinée une nouvelle assemblée générale pour débattre des activités de la journée et de l’organisation logistique du camp. Au programme : un atelier sur la communication non violente, un concert dans l’après-midi ou une « méditation collective avant le dodo » en soirée.

Sous la surveillance d’un dispositif policier léger, des militants ont passé leur première nuit éveillés pour certains et les autres installés pour dormir sous la pluie dans des tentes ou des bivouacs improvisés sous des bâches. Des toilettes sèches ont été installées.

Deuxième jour de blocage par Extinction Rebellion au centre de Paris A1535d10


L'article

https://www.splashforum.com

Adit Jacques

Adit Jacques
Splashien confirmé
Splashien confirmé
Le Monde a écrit:Pas d’intervention policière
Certains militants, organisés autour de six points de blocage, faisaient part de leur soulagement de voir que les forces de l’ordre n’étaient pas intervenues, comme Errico, 20 ans, étudiant habitué aux blocages d’universités mais non membre de « XR », venu « en curieux pour se rendre compte de l’engouement que suscite ce mouvement ».

* Seuls les privilégiés peuvent se dire apolitiques *

👉Pourquoi les forces de l’ordre n’interviennent pas ?

1. Vous ne demandez pas la démission d’un président illégitime.

2. Vous ne remettez pas en question la démocratie telle qu’elle est appliquée et ne proposait pas de fonder un projet de démocratie réelle.

3. Vous êtes peu nombreux, 2000 peut-être ( aussi nombreux qu’une manifestation GJ de petite ampleur)

4. Vous êtes à 80% blancs, relativement jeunes, issus du milieu étudiant, valides. Vous ne représentez pas le peuple dans sa diversité ( de pauvres, de blancs, de non blancs, de vieux, de jeunes, handicapés etc)

5. Vous affirmez votre non violence tel un mantra, ce qui est une aubaine pour un gouvernement qui dira « regardez ! quand les contestataires sont cools et pacifistes, ils ont le droit de faire ce qu’ils veulent »

6. Vous respectez un schéma classique de militantisme organisé (charte, règles internes, site internet officiel, organisation mondiale)

7. Vous ne remettez pas en question le rôle de la police dans le maintien des privilèges des riches et des dominants

8. L’accumulation de tous ces points qui permet de faire passer la question écologique sans la lier aux questions sociales et qui permet de faire croire que l’urgence sociale, les grèves des services publics, les taxes, les réformes , sont au second plan des préoccupations de la population.

Allez encore un petit effort dans la prise de conscience Extinction Rebellion France
On vous attend 😉

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum